Patrick Bordeaux, MD

Qui est-il?

Patrick Bordeaux a complété le programme de préparation aux études médicales à l’Université Fordham de New York (College at Lincoln Center) et a obtenu son Doctorat en médecine (MD) à la faculté de médecine de l’Université Laval à Québec. Il a effectué ses études de spécialité en psychiatrie et en pédopsychiatrie à la même université.

Entre l’obtention de son M.D et le début de son programme de résidence en psychiatrie, Patrick Bordeaux a participé à un programme de recherche sur la schizophrénie infantile avec Dr. Judith L. Rapoport au Département de pédopsychiatrie de l’Institut de santé mentale de l’Institut National de la Santé des États-Unis à Washington (National Institute of Health, NIH). Après la fin de sa résidence en psychiatrie, Patrick Bordeaux a suivi des formations en Entrevue Motivationnelle et en médecine de l’addiction. Il est diplômé de l’American Board of Addiction Medicine aux États-Unis (Diplomate American Board of Addiction Medicine, DABAM).

Patrick Bordeaux enseigne actuellement à l’Université Laval où il est professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine. Il pratique la pédopsychiatrie et la psychiatrie de l’addiction au Québec et au Nouveau Brunswick et donne régulièrement des conférences au Canada, aux États-Unis et en Thaïlande sur la prévention et le traitement de l’addiction chez les jeunes.

Il vient de terminer l’écriture d’un livre sur le cycle de l’addiction avec Dr. George F. Koob, Ph.D, Directeur du « National Institute on Alcohol Abuse and alcoholism, (NIAAA, NIH, National Institute of Health) à Washington, ÉU (« Se libérer de l’addiction en reprogrammant son cerveau. »). Dr. Patrick Bordeaux propose également, avec son ami et préfacier du livre Jean-Marie Lapointe, des conférences de sensibilisation pour le grand public sur l’importance de la prévention et du traitement de l’addiction.

Patrick Bordeaux
Crédit photo : Tora Photography
Partrick Bordeaux
Crédit photo : Tora Photography

Son engagement

« Le privilège de la vie, c’est de devenir ce que nous sommes vraiment. » – Carl Jung

La vie est jalonnée de pièges et de tentations qui peuvent nous entraîner dans un cycle de souffrance, d’échecs et de désespoir qui nous éloigne de notre véritable nature. L’addiction en est malheureusement un parfait exemple. Au-delà de mon travail de médecin clinicien et de professeur à l’université, il est important de partager mes connaissances et mon expérience avec le plus grand nombre de personnes possible afin de promouvoir la prévention et le traitement de cette maladie du cerveau qu’est l’addiction. Pour cela, j’essaye aussi souvent que possible de m’adresser au public en général dans les écoles, les bibliothèques, les entreprises…

Le quotidien

Je suis d’une grande curiosité surtout quand il s’agit d’histoires humaines, je veux toujours savoir pourquoi et comment les gens sont devenus ce qu’ils sont, vous ne voulez peut-être pas être assis à côté de moi dans un train ou un avion, trop de questions de ma part! J’ai donc pour moi le métier idéal! Ma curiosité est une des sources principales de ma motivation pour mon travail de clinicien. Chaque jour je débute ma journée avec mon assistante qui me donne mon « ordre de marche » (j’ai besoin d’être organisé par quelqu’un qui est meilleur que moi à cette tâche!) puis je découvre ou accueille à nouveau un après l’autre les enfants, adolescents et leur famille et intervenants qui viennent me voir tout au long de la journée. Quand je n’écoute pas les histoires de mes patients, j’aime aussi partager mes expériences avec mes étudiants et le public en général (enseignement et conférences).