Se libérer de l'addiction
REPROGRAMMER SON CERVEAU

Conférence adaptée pour les entreprises et organisations qui désirent prendre soin de leurs employés

Résumé

L’objectif de la conférence est de présenter de façon ACCESSIBLE et IMAGÉE le cycle de l’addiction dans le but de faire passer les messages suivants :

  • L’addiction est une maladie du cerveau avec des racines biologiques, psychologiques et sociales et non pas une faiblesse morale. 
  • De la connaissance de ce cycle naissent des moyens de prévention et de traitement de cette maladie.  
  • L’ensemble de la société est affecté par cette maladie : Les patients, leur famille, les divers professionnels de la santé physique et mentale, les éducateurs, les membres des corps policiers et judiciaires et tous les employeurs donc les gestionnaires d’entreprises de toutes tailles. Cette conférence s’adresse donc à eux tous.

Thèmes abordés

Les racines de l'addictions

La puissance des émotions, la jeunesse et l’immaturité cérébrale, les erreurs de notre cerveau et pas d’habitude et d’addiction sans répétition.

Le cycle de l’addiction

La puissance des émotions, la jeunesse et l’immaturité cérébrale, les erreurs de notre cerveau et pas d’habitude et d’addiction sans répétition.

Le chemin du rétablissement

Traiter l’addiction : Écouter, ne pas juger et offrir empathie, compassion et authenticité.

Le chemin spirituel

La prévention et le traitement du cycle de l’addiction.

Objectif

Pour une entreprise, avoir des employés ou des membres de leur famille qui souffrent d’addiction, c’est comme pour un cultivateur d’avoir un champ de blé de 100 hectares et de n’en exploiter que 70! Il peut avoir une très bonne moisson mais elle sera toujours inférieure à ce qu’elle pourrait être. La connaissance et la compréhension de la nature et du fonctionnement du cycle de l’addiction ouvre les portes de la prévention et du traitement.
Conférence sur l'addiction
Crédit photo : Tora Photography

Le coût de l’addiction pour une entreprise

plus de risque d'accident du travail
0 x
plus
d'absentéisme
0 x
moins de rendement par rapport à la moyenne
0 %
plus de réclamations d’indemnités de maladie
0 x
Patrick Bordeaux
Jean-Marie Lapointe

Pourquoi Patrick Bordeaux et Jean-Marie Lapointe?

« On peut répandre la lumière de deux façons : Être la bougie, ou le miroir qui la reflète » – Edith Wharton

Quand j’ai entrepris l’écriture du livre : « Se libérer de l’addiction en reprogrammant son cerveau » avec George Koob, Il était clair pour moi qu’il serait la bougie et que je serai le miroir, que j’utiliserai mon expérience clinique et mes qualités de vulgarisateur pour transmettre ses 50 ans de connaissance de chercheur sur l’addiction à la plus vaste audience possible. J’applique la même recette pour les conférences qui bénéficient de la participation de mon ami Jean-Marie Lapointe qui se sert de son exceptionnelle expérience personnelle et humaine pour illustrer les thèmes abordés au cours de la présentation.

Crédit photo de Jean-Marie Lapointe : Roxane Chaput

Découvrez les livres de Jean-Marie Lapointe

Livre: Être face à la rue

Être face à la rue

Livre: Je ne toublierai pas

Je ne t'oublierai pas

Livre: Mon voyage de pêche

Mon voyage de pêche